Comment prier ?
Qu'est-ce que la prière ?
On nous a souvent appris que la prière était réservée aux personnes religieuses, qu'elle devait se faire selon certains rites ou rituels, avec une posture particulière, ou encore en allumant un cierge pour être entendu de Dieu.
Il est vrai que la prière engage notre coeur, et souvent une relation avec Dieu ; mais comme je le dis souvent, il existe aussi des prières simples, que j'appelle :
Des « Prières S.O.S. » comme ce cri du coeur « Jésus, sauve-moi ».
Et c’est précisément ce que je souhaite vous partager : la prière est en réalité bien plus simple qu’on ne le pense.
Et heureusement...
La prière est simplement une conversation avec Dieu. Comme on le ferait avec son meilleur ami. Un moment pour ouvrir notre cœur et partager tout ce qui nous habite : nos joies, nos rêves, nos espoirs, mais aussi nos peines et nos peurs, nos inquiétudes et les fardeaux que nous portons chaque jour.
En fait, la prière c'est la respiration de l'âme.
Nous mangeons chaque jour, et à travers ce geste simple, nous apportons à notre corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Si nous ne mangeons pas correctement, ou si nous consommons de mauvais aliments, nous développons des carences, n’est-ce pas ?
Il en va de même pour la prière. Lorsque nous ne prions pas quotidiennement, nous glissons peu à peu dans une carence spirituelle, en manque de repère, et de sens, ce qui peut ouvrir la porte au mal-être, et à d’autres troubles intérieurs.
Vous vous dites peut-être :
- Je n’ai jamais prié de ma vie
- Je ne sais pas prier
- Je ne sais même pas, par ou commencer, ou même quoi dire
- Et puis, je ne sais même pas si j’en ai envie
Vous serez d'accord avec moi que la plupart des choses que nous savons faire aujourd’hui nous les avons apprises par la pratique.
Eh bien, la prière c'est pareil !
La prière, un apprentissage
Pour vous encourager à débuter cette aventure merveilleuse, pleine de rebondissements positifs qu’est la prière, je tiens à vous rappeler que les disciples de Jesus ont eux aussi dû apprendre à prier.
Nous voyons cela dans l'Evangile de Saint Luc 11:1 et Mathieu 6 : 9- 13. (BDS)
" Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, l’un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ! Jésus répondit : Quand vous priez, dites :
Notre Père,
qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin,
pardonne-nous nos torts envers toi comme nous aussi,
nous pardonnons les torts des autres envers nous.
Ne nous expose pas à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable.
Car à toi appartiennent le règne et la puissance
et la gloire à jamais
Amen.
C’est un bon point de départ…
La prière c'est d'abord reconnaitre la grandeur de Dieu, et Le contempler pour qui Il est.
Ensuite comme je l'ai mentionné plus haut, c'est de Lui partager ce qui se passe en nous, mais c'est aussi oser Lui dire ce que nous n'osons peut-être dire à personne...
Je vous assure qu’il vous écoute. La Bible dit dans :
Psaumes 77 : 2 (LSG)
"J’appelle Dieu, je crie vers lui ; j’appelle Dieu, et il m’écoute."
Osez faire le premier pas...